Tout savoir sur la dentisterie

Dentisterie

Dentisterie

Les dents ne donnent pas uniquement un joli sourire. En plus de renforcer l’esthétique du visage, les dents ont également un rôle fort important dans la santé de l’homme. Les dents font partie des premiers organes de l’appareil digestif qui travaillent pour assurer la bonne digestion des aliments. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des pathologies. Pour assurer la bonne santé des dents, zoom sur la dentisterie.

Des chiffres alarmants

La carie dentaire est la maladie des dents la plus répandue. Selon l’OMS, tous les adultes sont sujets à des caries. Quant aux enfants, 60 à 90 % des petits en âge d’étudier ont des caries. Cependant, les caries ainsi que la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont à l’origine de la parodontite. La prévalence de la parodontite est élevée dans plus de 30 pays. Elle s’élève à la haute de 10 à 15 % chez les adultes, d’après un rapport de l’OMS. La dentisterie devient donc incontournable afin de diminuer ces chiffres, tout en permettant aux gens de jouir d’une bonne santé dentaire.

La dentisterie : c’est quoi ?

Il s’agit de l’étude et de la pratique des soins liés à la dentition. Sont incluses dans la
dentisterie l’odontologie, la parodontie et la stomatologie.

Une consultation systématique tous les 6 mois

Au fil des âges, la bouche et les dents sont confrontées à plusieurs éléments qui favorisent leur altération, comme les bactéries, la production de salive et autres. Pour garder une bonne santé et hygiène bucco-dentaire, une visite systématique chez le dentiste est recommandée (tous les 6 mois). Durant le contrôle, le praticien examine les dents, les gencives, les muqueuses des joues, le palais et l’ensemble de la bouche pour vérifier s’il y a des problèmes comme les ulcères de la langue, les excroissances, les fêlures et les caries. Après cette consultation, le dentiste statue sur les décisions à prendre et oriente le patient vers le bon spécialiste si besoin. Les dents sont vitales, donc il est invraisemblable de les négliger. A priori, elles assurent l’esthétique du visage, et par la même occasion, influent sur les traits de caractère d’une personne, comme sa joie de vivre et sa confiance en soi par exemple. Mais ce n’est pas tout
car la bonne santé des dents est à la base de la santé générale du corps.

La stomatologie

Il s’agit d’une spécialité médicinale traitant la cavité buccale, c’est-à- dire les tissus attenants et les dents. La dermatologie buccale, l’implantologie, la chirurgie buccale et les pathologies dentaires, carcinologiques et salivaires sont dans les cordes d’un stomatologue.

L’odontologie

Il s’agit de l’une des spécialités de la dentisterie qui concerne les tissus attenants, les
maxillaires et l’organe dentaire (pulpe, dentine et émail). Cette spécialité se focalise surtout sur la pathologie, la physiologie et la thérapeutique des sécrétions salivaires, des os mandibulaires et maxillaires, et de la gencive. Le thérapeute expert dans cette spécialité est appelé communément chirurgien-dentiste, ou odontologiste parfois.

La parodontie

Dénommée également parodontologie, cette branche traite les maladies de l’os et de la
gencive. Il s’agit ici de l’os qui maintient les dents en place. Il faut savoir que les affections de la gencive, si elles ne sont pas prises en charge à temps, cela peut entraîner de la mauvaise haleine, des problèmes de mastication, voire même un déchaussement des dents. Pour éviter que les dents tombent, il convient de consulter un spécialiste qui prescrira le traitement adéquat pour soigner ces inflammations et surtout pour stopper le déchaussement dentaire. Par ailleurs, le déchaussement des dents peut favoriser le transfert des bactéries dans le sang, chose qui pourrait infecter les autres organes, si rien n’est fait.

Centre dentaire à Laval

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s